Surveiller son serveur avec HLSW

Gérer un serveur c’est bien, mais du coût on est responsable pour son bon fonctionnement. Et on va pas rester connecté 24h/24 dans le jeu non plus hein ; oui même les admins ont une vie. Alors pour faire le boulot, il existe un petit logiciel bien sympathique : HLSW.

Je vous ferais grâce du téléchargement et de l’installation du crincrin, à part un enregistrement inutile mais obligatoire et bien chiant sur leur site web, le truc est très simple.

Et ensuite, après trois secondes de configuration pour afficher les fenêtres voulues, ça donne ça :

HLSW screenshot

Donc d’un seul coup d’œil, vous allez pouvoir surveiller un (ou plusieurs) serveu, et mieux : agir sur ce serveur.

  • En haut dans la liste, l’état du serveur (jeu, nombre de joueurs, mot de passe ou pas, ping depuis chez vous, map en cours).
  • Au milieu à gauche : un état détaillé du serveur, avec un historique visuel du ping depuis chez vous, les limites de temps, la map, le détails des versions (du jeu, des Addons comme SourceMod), etc.
  • Au milieu à droite : la liste des joueurs connectés (y compris ceux entrain de se connecter mais pas encore dans le jeu) avec leur durée de connexion, leur ID Steam, leur équipe, et deux trois broutilles (points, stats)
  • En bas : une fenêtre à onglet qui peut être : la fenêtre de chat (affichée sur le screenshot), la console du jeu, les maps du serveur et des outils pour en changer, la liste des bannissements du serveur et des outils de gestion.

Et bien sûr, vous pouvez agir sur le serveur à distance, sans avoir lancé TF2 ou même Steam : parler dans la fenêtre de chat, lancer des commandes consoles, changer facilement de map, kicker ou bannir facilement un joueur, gérer ses bans. De plus, il peut enregistrer ses propres logs. Bien sûr pour 95% de ces fonctions, il faut avoir le mot de passe rcon du serveur.

Il existe d’autres options et outils, je vous fait juste ici un aperçu de la chose, pour les jeunes qui ne connaissent pas le logiciel. Pour aller plus loin, lisez la doc !

Avec un grand écran, en fond d’écran, ou encore mieux sur un écran secondaire pendant qu’on bosse sur l’écran principal (ou qu’on joue à autre chose), on a un état permanent et instantané de son serveur, et on peut modérer les boulets sans même devoir lancer le jeu.

Laisser un commentaire